L'HISTOIRE DE L’ENTREPRISE
C’est au mois de mai 1982 avec de modestes moyens que fut fondée l’entreprise Sierro. Une camionnette, quelques outils et un minuscule dépôt à Vissigen constituaient le fond de commerce des premiers mois d’exploitation. Rapidement les mandats furent nombreux, l’effectif d’employés augmenta et c’est ainsi qu’après une année, on comptait plus de 20 personnes et un chiffre d’affaire dépassant le million et demi de francs. L’élan était pris.
1985 Marqua l’acquisition du premier camion, puis d’autres engins nécessaires au développement de l’entreprise suivirent: pelle rétro, trax, véhicules en tous genres. Le dépôt devient trop exigu. Début des activités de maisons clés en main.
1988 Sous la responsabilité de M. Stéphane Proz s’ouvrait le département de plâtrerie-peinture.
1990 Début de la gestion des promotions immobilières.
1991 S’ouvrait le département du génie-civil, avec la reprise de deux équipes de l’entreprise Colas. Dès cette période, une nouvelle structure était née.
1993 Marquèrent un tournant pour l’entreprise Sierro avec la construction du dépôt et des bureaux actuels à la Rue de la Drague à Sion.
1994 En début d’année, vit la constitution de la Société Anonyme André Sierro avec comme nouveaux partenaires: Christian Mayoraz, responsable du génie-civil et Roger Sierro, responsable du bâtiment. Furent aussi crées les succursales d’Hérémence, de Miège et de Grône.
2010 Arrivée de Benoît Mariéthoz dans la société en tant que conducteur de travaux.
2013 Fin du secteur plâtrerie-peinture. Arrivée de premier stagiaire venu de l’Ecole technique de la construction de Fribourg.
2014 Création des succursales de Nendaz et de Conthey.
2017 Création de la succursale de Crans-Montana.
2018 Création de la succursale de Martigny.
2020 Après 10 ans passé au sein de la société Benoît Mariéthoz reprend officiellement la direction de l’entreprise.
Actuellement le siège principal se trouve à Sion.
La société emploie plus de 120 personnes exclusivement en Valais. Elle possède cinq succursales et une société fille qui sont :
-
André Sierro SA à Grône
-
André Sierro SA à Conthey
-
André Sierro SA à Hérémence
-
André Sierro SA à Nendaz
-
André Sierro SA à Crans-Montana
-
Sierro Construction Sàrl à Hérémence
La société est divisée en deux secteurs principaux :
-Secteur Bâtiment -Secteur Génie-civil
Nombre d’employés
Malgré la concurrence, l’effectif du personnel est resté sensiblement le même année après année.
En effet, on trouve:
12 personnes pour le secteur technique et administratif
16 contremaîtres
81personnes à l’exploitation
Formation des apprentis
Nous attachons beaucoup d’importance à la formation, chaque année des apprentis maçons et constructeurs de routes sont formés. Nous accordons également beaucoup d’attention à la formation continue et formons régulièrement des chefs d'équipe, machinistes, grutiers...
Une aide sous forme de cours d’appui est apportée par les techniciens en collaboration avec les maîtres du Centre Professionnel
Secteurs d’activités
L’activité de l’entreprise se concentre principalement sur le domaine du gros-œuvre, le domaine du génie-civil et de la construction de routes. La majorité des travaux a été obtenue grâce à une grande proximité avec le client, à savoir un réseau de connaissances établi par les techniciens et par une qualité de travail reconnue. Notre Centre de Profit se concentre autour de trois secteurs :
-
Gros œuvre bâtiment
-
Génie civil
-
Travaux routiers
-
Etc.